La présente méthode permet d’évaluer la solidité de la couleur des textiles de tous genres à la lumière en exposant les textiles aux effets du rayonnement d’une lampe à arc au carbone protégée.
La méthode peut également être utilisée pour évaluer les colorants qui ont été appliqués sur des textiles dans des conditions et selon des intensités de ton prescrites.
La solidité de la couleur à la lumière est fonction de facteurs comme la distribution spectrale et l’intensité du rayonnement incident, le degré d’humidité et la température à la surface du tissu, la composition de l’air ambiant, l’exposition à la lumière qui peut être continue ou intermittente et la méthode de montage du spécimen. Pour ces raisons, les taux relatifs de dégradation des couleurs peuvent ne pas être les mêmes si les textiles sont soumis à des conditions différentes d’exposition.
Il est à remarquer que le comité considère que la méthode de l’arc au xénon (CAN/CGSB-4.2 N° 18.3-M) constitue la méthode supérieure. La distribution spectrale de la lumière produite par une lampe à arc au xénon reproduit plus fidèlement la lumière du jour.
La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente méthode peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques d’hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l’utiliser.
- Published:
- 12/01/1990
- Number of Pages:
- 19
- File Size:
- 1 file , 1.1 MB
- Note:
- This product is unavailable in Russia, Belarus
Reviews
There are no reviews yet.