La présente méthode comprend quatre essais de viellissement accéléré pour déterminer la solidité de la couleur au lavage des textiles, fils et filés. Chacun des essais est destiné à produire en un seul traitement la perte de couleur équivalent à cinq lavages domestiques ou commerciaux dans l’une des quatre séries de conditions habituellement utilisées.
Essai no. 1 — Pour les textiles qui doivent résister au lavage répété à la main ou à un lavage modéré équivalent à la machine, à basses températures (environ 40 °C).
Essai no. 2 — Pour les textiles qui doivent résister au lavage répété à la machine à des températures modérées (environ 50 °C) à la maison ou dans une blanchisserie commerciale.
Essai no. 3 — Pour les textiles qui doivent résister au lavage répété à la machine à des températures élevées (environ 70 °C) sans agent de blanchissement, à la maison ou dans une blanchisserie commerciale.
Essai no. 4 — Pour les textiles qui doivent résister au lavage à la machine à des températures élevées (environ 70 °C) en présence d’un agent de blanchissement à l’hypochlorite, à la maison ou dans une blanchisserie commerciale.
La présente méthode peut nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques d’hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l’utiliser.
Norme chronomarquée
- Published:
- 06/01/1990
Reviews
There are no reviews yet.