La présente méthode permet de déterminer le changement dimensionnel et la solidité de la couleur des tissus ou vêtements aux méthodes de blanchissage domestiques. Le spécimen de tissu ou le vêtement est soumis à une combinaison appropriée de méthodes de lavage, de séchage et de remise à l’état normal (Il a été démontré que le rétrécissement de relaxation est presque complet au premier lavage et que deux lavages supplémentaires sont généralement nécessaires pour obtenir un rétrécissement de relaxation complet.).
Méthodes de lavage (Toute autre combinaison de température, agitation mécanique et détergent peut être utilisée mais doit être mentionnée.)
Méthode I Température faible (40°C), agitation mécanique faible, détergent synthétique
Méthode II Température moyenne (50°C), agitation mécanique faible, détergent synthétique
Méthode III Température moyenne (50°C), agitation mécanique moderée, détergent synthétique
Méthode IV Température élevée (70°C), agitation mécanique modérée, détergent synthétique
Méthode V Température froide (20°C), agitation mécanique faible, détergent (Il est recommandé d’utiliser de l’eau froide ou un détergent liquide).
Méthode VI Température moins froide (30°C), agitation mécanique faible, détergent (Il est recommandé d’utiliser de l’eau froide ou un détergent liquide).
Méthode VII Température moyennement élevée (60°C), agitation mécanique modérée, détergent synthétique.
Méthodes de séchage
A — Séchage par égouttage
B — Pressage à plat
C — Séchage à plat
D — Séchage sur une corde à linge
E — Séchage en machine à tambour
F — Séchage en machine à tabour sans chaleur.
Méthodes de remise à l’état normal
1 — Presseur à tension
2 — Calibre de mesure du rétrécissement des tricots
3 — Fer à repasser ordinaire.
Avant d’utiliser la présente méthode, la combinaison des procédés qui conviennent au tissu devant être soumis à l’essai doit être choisie pour correspondre à l’essai approprié. Un essai complet comprend un cycle de lavage, de séchage et, le cas échéant, de remise à l’état normal. Par exemple, l’essai II.B.1 sous-entend que le textile a été lavé à une température de 50°C, dans un appareil à agitation mécanique faible, avec un détergent synthétique, qu’il a été séché par pressage à plat, et remis à l’état normal par pressage sous tension. Bien entendu, le résultat final obtenu sera fonction du choix des conditions utilisées.
Les sept essais de lavage prescrits varient suivant les conditions de fonctionnement et correspondent, par leur nature, à des procédés couramment utilisés à la maison. Les six procédés couramment utilisés à la maison. Les six procédés de séchage de textiles différents. Trois méthodes sont mentionnées pour déterminer la possibilité de remise à l’état normal, après lavage et séchage, des textiles pouvant retrouver leurs dimensions initiales en les repassant ou en les portant.
La présente méthode convient méthode convient aux tissus chaîne et trame ou aux tricots ainsi qu’aux vêtements et autres articles confectionnés (Bien que la présente méthode ne soit pas destinée à permettre de mesurer le rétrécissement des coutures, elle peut être utilisée à cette fin. Une ligne mesurée avec précision doit être tracée le long de la couture dont le changement dimensionnel doit être déterminé.). La présente méthode s’applique aussi à certains tissus non-tissés. Les sens principaux de mesure pour les non-tissés doivent être le sens machine). Les non-tissés doivent être le sens machine et le sens croisé (perpendiculaire au sens machine). Les non-tissés ne sont pas habituellement soumis à des méthodes de remise à l’état normal. La présente méthode peut ne pas convenir à certains types de tissus comme les tissus ouverts ou délicats (Bien que la présente méthode ne soit pas destinée à permettre de déterminer le rendement au blanchissage des boutons ou des fermetures à glissière, elle peut être utilisée à cette fin. L’aspect du dispositif de fermeture avant le blanchissage doit être noté et tout signe de changement de couleur, d’écaillage, de craquelage, d’altération ornementale à la surface, de rouille, de déformation ou de fonte des boutons après le blanchissage doit être mentionné. Toute abraision excessive du tissu adjacent aux boutons doit également être notée. Il faut aussi signaler tout défaut d’émaillage ou tout rétrécissement différentiel des fermetures à glissière.). L’agitation mécanique est le facteur le plus responsable de la déformation des tissus pendant le lavage et ce fait doit être considéré lors du choix du procédé. Si l’agitation doit être minime (e.g., pour le lavage à la main), CAN/CGSB-4.2 No. 25.1-M devrait être utilisée pour le changement dimensionnel et l’essai no. 1 de CAN/CGSB-4.2 No. 19.1-M, pour la solidité de la couleur.
La présente méthode peut nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques d’hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l’utiliser.
- Published:
- 06/01/1990
Reviews
There are no reviews yet.