La méthode canadienne de détermination de l’indice d’égouttage permet de mesurer la vitesse à laquelle l’eau peut être extraite d’une suspension de pâte diluée. Il a été démontré que l’indice d’égouttage est lié à l’état de surface et au gonflement des fibres et qu’il est un indicateur utile de l’importance du traitement mécanique subi par la pâte.
La méthode a d’abord été mise au point afin d’obtenir une valeur servant principalement au contrôle de la fabrication de la pâte mécanique. Cette valeur est aussi très utilisée pour mesurer la variation de l’égouttage de diverses pâtes chimiques lors de la trituration ou du raffinage.
Les traitements produisant une grande quantité de fines peuvent parfois provoquer une élévation anormale du degré d’égouttage (faux indice), habituellement à des valeurs inférieures à 100 mL.
Les valeurs du degré d’égouttage ne correspondent pas nécessairement aux propriétés d’égouttage d’une pâte utilisée dans la machine à papier.
La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente méthode peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques d’hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l’utiliser.
- Published:
- 09/01/1993
Reviews
There are no reviews yet.