La présente méthode de détermination de la couleur peut être appliquée aux effluents des usines de pâtes au sulfate (pâtes kraft) et de pâtes au bisulfite, à la condition que leur couleur corresponde étroitement à celle de la solution étalon de platine-cobalt. Cette méthode ne s’applique pas aux effluents de couleur inhabituelle, c’est-à-dire aux solutions colorées.
La couleur d’un effluent est exprimée en unités arbitraires. Une unité de couleur correspond à l’absorption de lumière à la longueur d’onde de 465nm par 1 mg/L de platine dans la solution étalon de platine-cobalt.
La mise à l’essai et l’évaluation d’un produit en regard de la présente méthode peuvent nécessiter l’emploi de matériaux ou d’équipement susceptibles d’être dangereux. Le présent document n’entend pas traiter de tous les aspects liés à la sécurité de son utilisation. Il appartient à l’usager de la méthode de se renseigner auprès des autorités compétentes et d’adopter des pratiques d’hygiène et de sécurité conformes aux règlements en vigueur avant de l’utiliser.
- Published:
- 06/01/1994
Reviews
There are no reviews yet.